Les plates formes d'apprentissage pédagogique en ligne

1. Les normes

○ LSCORM

SCORM, acronyme de Shareable Content Object Reference Model, est une norme LMS créée en 2001. Même si elle n'est pas récente, c'est toujours une des normes de référence du secteur. La norme SCORM, avec ses versions successives, a grandement contribué au développement et à l'adoption du e-learning.

Cependant, comme nous l'avons vu avec l'AICC, les normes doivent évoluer activement pour s'adapter aux constantes évolutions technologiques, aux défis liés au développement du cloud computing et à la prolifération des appareils mobiles.

○ AICC

L'ancêtre des normes LMS, l'AICC (qui signifie « Aviation Industry Computer-Based Training Committee »,) a été créé en 1988 pour garantir que la formation dans l'aviation puisse être créée, délivrée et évaluée sur les différentes plateformes informatiques. Réservées au départ au seul secteur aéronautique, les spécifications de l'AICC sont ensuite devenues le standard pour d'autres secteurs.

○ xAPI

Lorsque xAPI est sorti en 2013, il a été annoncé comme le successeur de SCORM. SCORM est une norme complexe à mettre en œuvre, alors que xAPI permet de définir plus simplement comment les informations doivent être transmises et stockées.

2. Les licences

○ Open source

Les plate formes LMS open source sont généralement gratuites et en ligne. Vous pouvez modifier le code source pour répondre à vos besoins. De plus, beaucoup d'options open source ont des communautés en ligne actives, ce qui veut dire que vous pouvez obtenir des astuces et un support technique si vous rencontrez un problème. L'inconvénient est que vous devez avoir une certaine expérience en programmation informatique.

○ Licence gratuite

Il existe de nombreuses options LMS gratuites, habituellement open source. Cependant, l'argent que vous économisez sur la licence ou les frais mensuels sera certainement dépensé dans le personnel du département informatique, surtout si vous n'avez aucune expérience en programmation. De plus, vous allez devoir faire face à un long apprentissage pour tirer le plus profit de la plate forme LMS.

○ Licence payante

Les plate formes LMS payantes requièrent des frais mensuels ou annuels. Certaines vous permettent même d'acheter le logiciel directement. Elles offrent habituellement des options d'assistance plus avancées et des fonctionnalités plus faciles d'utilisation.

PrécédentPrécédentSuivantSuivant
AccueilAccueilImprimerImprimerRéalisé avec Scenari (nouvelle fenêtre)